SIAM

 SIAM

7 rue Chabanon

31200 TOULOUSE

Tél : 05 61 12 58 16 

contact@siam31.fr

 

 

Le SIAM veille pour vous

Liens utiles, magazines spécialisés, associations locales...le SIAM  collecte tous ces contenus ici.

 

 

 

A la Une !

Accès SIAM - 7 rue Chabanon 31200 TOULOUSE

Dans le cadre général de la Convention d'Objectifs et de Gestion passée entre la CNAF et l'Etat, la Caf de la Haute-Garonne, envisage dans la limite des fonds disponibles, d’attribuer des subventions de fonctionnement aux gestionnaires d’Alsh, visant à prendre en compte les heures effectives d’accueil des enfants bénéficiaires de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh) par une bonification de la prestation de service Alsh. Afin de permettre aux gestionnaires d'ALSH de bénéficier en 2016 d'une subvention de fonctionnement la Caf a besoin de recueillir les données d’activités 2015 de chaque équipement concerné (nombre d’heures effectives d’accueil d’enfants bénéficiaires de l’Aeeh).

Consulter le courrier officiel de la CAF 31 à l'attention des gestionnaires d'ALSH de la Haute-Garonne

Télécharger l'attestation de recensement

 

L’Esperluette propose une permanence tous les vendredis matin de 10 heures à 12h au local de l'association (hors vacances scolaires) à partir du mois de novembre. Une professionnelle de l'Esperluette ainsi qu'un parent de l'association vous accueillera autour d'une tasse de café ou de thé. Les discussions en groupe se feront à partir des expériences et des idées de chacun. Ainsi, les parents proposeront le contenu, pourront poser des questions et relater leurs expériences aux autres. A partir de cela, l'Esperluette espère que les parents pourront recueillir des conseils pratiques,  qu’ils parviendront à résoudre certaines problématiques de leur quotidien et trouveront du soutien auprès d'autres parents.

Plus d'informations sur le site de l'Esperluette

Livre Accès, la boutique en ligne des livres pour tous, utilise FACIL’iti afin de rendre sa nouvelle version numérique accessible au plus grand nombre. Ainsi Livre Accès, créé il y a trois ans par Virginie Brivady, s’adapte encore mieux aux besoins de ses principaux utilisateurs en leur offrant treize fonctionnalités faites pour accompagner onze formes de handicap !

Lire l'article complet

L'annonce est passée inaperçue. Le 5 août 2015, était promulguée la loi relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, celle qui a suscité tant de colère chez les personnes handicapées. Mais elle comportait également un article visant à favoriser l'accès au Service civique des jeunes en situation de handicap, qui leur permet désormais de s'engager de 16 à 30 ans (au lieu de 25 d'ordinaire).

Lire l'article complet        Site de l'Agence du Service Civique

Plusieurs médias ont relayé la campagne de promotion des séjours de vacances ( #instant colo), France 3, parmi d'autres explcite ici plusieurs critères à bien prendre en compte au moment du choix du séjour de vacances pour son enfant.

Voir la vidéo

Les équipes des accueils collectifs de mineurs de la Haute-Garonne expriment fréquemment au SIAM leur besoin quant à des méthodes et des outils de sensibilisation à la différence, au handicap et plus généralement au "vivre ensemble" à destination des enfants accueillis.

C'est en partie pour répondre à cette réalité de terrain, qu'une malle pédagogique a été conçue. Elle a pour intérêt de permettre aux équipes de mener des temps d’animation spécifiques de sensibilisation au handicap : jeux spécifiques, outils de mise en situation, livres, classeur de pictogrammes,  ce sont 35 objets et leur fiche technique respective qui intègrent le Coffre à Différences du SIAM !

Une dizaine de collectivités ont déjà emprunté ce coffre depuis le mois de janvier 2015.

Vous êtes coordinateur ou directeur d'ACCEM en Haute-Garonne et concernés par cette question?  N'hésitez pas à solliciter le SIAM pour bénéficier d'un prêt du coffre pour une durée de 6 semaines !

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.