SIAM

 

Le SIAM veille pour vous

Liens utiles, magazines spécialisés, associations locales...le SIAM  collecte tous ces contenus ici.

 

 

 

A la Une !

«Rêves de gosse» : raconter le handicap et les rêves par une BD

L'Albigeois Pierre-Roland Saint-Dizier revient avec une nouvelle bande dessinée. Elle raconte l'histoire d'un garçon, Léo, handicapé dont le rêve est de voler. Rencontre avec le scénariste, qui, avec le dessinateur Cédric Fernandez, a publié la BD aux éditions Glénat.

Lire l'article complet

"Le même Monde"

Le Même Monde est un documentaire d’immersion dans le quotidien de deux familles dont l’un des enfants est en situation de handicap. Il nous parle de leurs combats intérieurs, des innombrables obstacles qu’ils doivent surmonter mais aussi de leurs joies, leurs espoirs et leur infatigable énergie pour construire une société où le vivre ensemble ne serait pas qu’un principe…Pouvoir vivre, grandir et rêver dans le même monde que les autres !

Regarder la bande-annonce

Accessibilité : le handicap mental aussi !

Lorsque l’on pense accessibilité et handicap, viennent souvent à l’esprit des aménagements pour les personnes malvoyantes, en fauteuil roulant, etc...L’accessibilité vis-à-vis du handicap physique en somme. Pourtant, plus de 700 000 personnes en France souffrent d’une déficience intellectuelle engendrant des difficultés de compréhension, de repérage et d’orientation. Pour sensibiliser et éveiller la conscience collective, l’Unapei publie une vidéo intitulée « Accessibilité, handicap mental aussi ! ». En 2 minutes seulement et via l’expérience de Maël, on découvre que des informations courtes, compréhensibles et des aménagements peu coûteux peuvent être facilement mis en place.

Regarder la vidéo

"Yes They Can"

"On a généralement peur de ce que l'on ne connaît pas"...Forte de ce postulat, Nébile Dominguez, maman d'un enfant en situation de handicap, a créé une collection de livres "Yes they can". Ces livres très colorés racontent les aventures d'une joyeuse bande de copains: une grosse pastèque, une petite myrtille, une délicate pêche ... et la banane Koko, qui a la peau abimée et se déplace en fauteuil roulant. A terme, l'auteur souhaiterait que les maisons d'édition jeunesse signent une charte les engageant à inclure davantage de personnages handicapés dans les livres.

Consulter le site de l'auteur

Sortie BD : "Ce n'est pas toi que j'attendais"

Dans la vie d'un couple, la naissance d'un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d'une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s'écroule. De la colère au rejet, de l'acceptation à l'amour, l'auteur raconte cette découverte de la différence.

Retrouvez ici plus d'informations sur l'album et une interview de l'auteur Fabien Toulmé

 

ACCEM de Haute-Garonne : Prêt du Coffre à Différences

Les équipes des accueils collectifs de mineurs de la Haute-Garonne expriment fréquemment au SIAM leur besoin quant à des méthodes et des outils de sensibilisation à la différence, au handicap et plus généralement au "vivre ensemble" à destination des enfants accueillis.

C'est en partie pour répondre à cette réalité de terrain, qu'une malle pédagogique a été conçue. Elle a pour intérêt de permettre aux équipes de mener des temps d’animation spécifiques de sensibilisation au handicap : jeux spécifiques, outils de mise en situation, livres, classeur de pictogrammes,  ce sont 35 objets et leur fiche technique respective qui intègrent le Coffre à Différences du SIAM !

Une dizaine de collectivités ont déjà emprunté ce coffre depuis le mois de janvier 2015.

Vous êtes coordinateur ou directeur d'ACCEM en Haute-Garonne et concernés par cette question?  N'hésitez pas à solliciter le SIAM pour bénéficier d'un prêt du coffre pour une durée de 6 semaines !

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Kirikou aide les enfants face à l'autisme

Gaele Regnault, maman de trois enfants dont un petit garçon autiste de 10 ans, a développé l'application "Kirikou et les enfants extraordinaires". Conçue pour les enfants avec autisme, cette application éducative et ludique peut être utilisée par tous les enfants à partir de 3 ans. Elle propose une méthode d’apprentissage adaptée à tous et notamment aux enfants en situation de handicap cognitif tel que l’autisme.

Retrouvez toutes les informations utiles sur handicapinfos.com


Guide "Votre enfant est différent" - UNAPEI

L’Unapei a publié un livret à l’attention des parents d’enfants en situation de handicap mental. Votre enfant est différent s’inspire des questions fréquemment posées par les parents des jeunes enfants, jusqu’à l’âge de six ans.

Il vous accompagne et apporte des informations concernant le handicap, l’accompagnement en milieu ordinaire et adapté, l’éducation, les démarches à effectuer … 

A télécharger ici

 

Les Aventures de Manon et Lucas - Premier roman "facile à lire et à comprendre"

Le "facile à lire et à comprendre" ou comment rendre accessible la lecture d'un roman à des adolescents déficients intellectuels.

Plus d'infos...