SIAM

 

Le SIAM veille pour vous

Liens utiles, magazines spécialisés, associations locales...le SIAM  collecte tous ces contenus ici.

 

 

 

A la Une !

Malles pédagogiques : Coffre à Différences et Paralympiades

Un même objectif pour ces deux malles prêtées gratuitement à tout accueil de loisirs en faisant la demande : sensibiliser les enfants grâce au jeu. Cet été plus de 150 enfants ont participé aux Paralympiades du SIAM sur leur séjour de vacances et les 5 coffres à différences ont été prêtés.  N'hésitez pas à nous solliciter pour la rentrée il y a encore quelques disponibilités !

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Hautes-Pyrénées : ouverture de trois classes accueillant des enfants en situation de handicap

L'Adapei et l'Education Nationale créent une nouvelle école avec trois classes permettant la scolarisation des enfants en situation de handicap. Une avancée importante en matière de droit à l'éducation. «Les parents vont enfin pouvoir dire : mon enfant va à l'école», se réjouit Évelyne Lucotte-Rougier, présidente de l'Adapei.

Lire l'article complet

Rentrée scolaire : quoi de neuf pour les élèves en situation de handicap ?

En 2015-2016, 278 978 enfants en situation de handicap ont été scolarisés (public et privé) : 160 043 dans le premier degré et 118 935 dans le second. Depuis 2012, ce sont 24% d'élèves en situation de handicap supplémentaires. Quels sont les nouveautés pour cette rentrée 2016 ?

Lire l'article complet

Toulouse : lancement de l'association Thé Cap 31

Voici une nouvelle association toulousaine qui peut certainement intéresser les familles concernées par la situation de handicap de leur enfant. Thé Cap 31 est portée par trois professionnelles du champ du handicap et a pour objectif de guider les familles dans leurs interrogations principalement en organisant des rencontres d'échanges entre aidants, des groupes fratries et en proposant des formations à destiantions des aidants.

Télécharger la plaquette de l'association Thé Cap 31

Consulter la page facebook

Josef Schovanec : autiste et conseiller ministériel

Josef Schovanec, conférencier porteur du syndrome d'Asperger, se voit confier une mission "emploi" au cabinet de Ségolène Neuville, secréatire d'Etat chargée des Personnes Handicapées. Il a accordé à l'occasion une interview en explicitant son point de vue sur la question de la vie professionnelle des personnes en situation de handicap.

Lire son interview

Information de la CAF aux gestionnaires d'ALSH de Haute-Garonne

Dans le cadre général de la Convention d'Objectifs et de Gestion passée entre la CNAF et l'Etat, la Caf de la Haute-Garonne, envisage dans la limite des fonds disponibles, d’attribuer des subventions de fonctionnement aux gestionnaires d’Alsh, visant à prendre en compte les heures effectives d’accueil des enfants bénéficiaires de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh) par une bonification de la prestation de service Alsh. Afin de permettre aux gestionnaires d'ALSH de bénéficier en 2016 d'une subvention de fonctionnement la Caf a besoin de recueillir les données d’activités 2015 de chaque équipement concerné (nombre d’heures effectives d’accueil d’enfants bénéficiaires de l’Aeeh).

Consulter le courrier officiel de la CAF 31 à l'attention des gestionnaires d'ALSH de la Haute-Garonne

Télécharger l'attestation de recensement

Plus de collaboration pour une école inclusive

Amener les personnels de l'Education nationale, du médico-social, des Agences régionales de santé et des MDHP (Maisons départementales des personnes handicapées) à mieux collaborer, c'est l'objectif d'une formation mise en place en 2015 à titre expérimental et qui devrait être généralisée à toute la France d'ici 2017.

Lire l'article complet

Une allocation de rentrée scolaire plus accessible pour les parents d'enfants en situation de handicap

Les parents d’enfants handicapés peuvent bénéficier plus facilement de l’allocation de rentrée scolaire : les Caisses d’allocations familiales n’exigent plus de justificatif de scolarisation et les élèves de plus de six ans encore scolarisés en maternelle y ouvrent droit.

Lire l'article complet

Petite enfance et inclusion

Lorsque Noah arrive à la crèche, son visage s’illumine d’un grand sourire à la vue de ses camarades de jeu. Une scène ordinaire, sauf que le petit garçon de deux ans, bien intégré dans le groupe, est atteint de trisomie 21.

Lire la suite

Les CLIS deviennent ULIS

Elles s'appelaient CLIS (Classes pour l'inclusion scolaire) ; des unités au sein des écoles dédiées aux élèves handicapés. Des « classe à part » qui ne satisfaisaient qu'en partie au principe d'inclusion. A compter du 1er septembre 2015, elles seront donc remplacées par des ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire), déjà en vigueur dans les collèges et lycées.

Lire l'article complet

Lire aussi : les nouvelles dispositions de la rentrée 2015 pour la scolarisation des élèves en situation de handicap

Livre Accès : la boutique en ligne des livres pour tous

Livre Accès, la boutique en ligne des livres pour tous, utilise FACIL’iti afin de rendre sa nouvelle version numérique accessible au plus grand nombre. Ainsi Livre Accès, créé il y a trois ans par Virginie Brivady, s’adapte encore mieux aux besoins de ses principaux utilisateurs en leur offrant treize fonctionnalités faites pour accompagner onze formes de handicap !

Lire l'article complet

Octobre 2015 : début de la formation des aidants familiaux au Centre de Ressources Autisme

Vous êtes parent ou proche d'un adolescent ou d'un adulte avec syndrome d'Asperger, et vous résidez en Midi-Pyrénées. Venez assister à la formation « L’adolescence et l’âge adulte : problématiques spécifiques », qui débutera le 22 octobre 2015 au CRA Midi-Pyrénées (Toulouse), il reste encore des places.

Télécharger la plaquette et le bulletin de pré-inscription