SIAM

Vidéo du mois

Ajaccio : inauguration d'un ALSH accueillant des enfants en situation de handicap

Il y a quelques jours, le centre aéré spécialisé de Saint-Jean a été inauguré par la municipalité d’Ajaccio. Un centre de loisirs qui peut accueillir jusqu’à vingt enfants en situation de handicap. Pour réponde à une demande qui ne cesse de croître du côté des familles, la Ville a donc décidé de porter ce projet pédagogique à bout de bras pour recevoir ces enfants durant les vacances d’été et de la Toussaint cette année.

Lire l'article complet et écouter le témoigage de l'élue concernée de la ville d'Ajaccio

Dans les centres de loisirs maubeugeois, la mixité c’est quasiment un jeu d’enfant

Cet été, pour la première fois, les accueils de loisirs maubeugeois sont accessibles aux enfants en situation de handicap psychique. Des encadrants ont été spécifiquement embauchés pour leur prêter une attention particulière. Mais le mot d’ordre, c’est une intégration pleine et entière au milieu des autres enfants.

Regarder la vidéo

Saint-Nabord : les jeunes derrière la caméra pour sensibiliser sur le handicap

Fin juillet, un groupe de pré-adolescents âgés de 11 à 13 ans du centre de loisirs de Saint-Nabord, a planché sur un projet de film pédagogique destiné à sensibiliser les équipes d’animation sur l’inclusion des enfants en situation de handicap en accueil collectif de mineurs (ACM).

Lire l'article complet

La commune de Saint-Sébastien-de-Morsent s’engage à accueillir les enfants porteurs de handicap

«Tous les enfants porteurs d’un handicap, quel qu’il soit, peuvent être accueillis. Nous nous adapterons au cas par cas” », s’engagent Nadège Gosse, maire adjointe chargée du Handicap et Emmanuelle Martinez, directrice de l’Accueil de loisirs de Saint-Sébastien-de-Morsent/Caugé/Parville.

Lire l'article

Moselle : une aire de jeu qui fait le bonheur des enfants en situation de de handicap

Une "aire de jeu universelle", permettant aux enfants handicapés, même en fauteuil roulant, de jouer, a été inaugurée à Uckange (Moselle) partagé par un institut et une école primaire. Un site pilote qui, faut-il l'espérer, fera des émules...

Lire l'article complet