SIAM

Les aides financières de la MDPH pour les accueils de loisirs

Aides à l’équipement :

Votre enfant peut avoir besoin de matériel adapté (pédagogique, ludique, technique) adapté dans le cadre de ses activités péri ou extra-scolaires :

-       S’il s’agit de matériel qui restera à long terme sur le site de l’accueil et utilisé par l’ensemble des enfants accueillis (ex : balançoire), la collectivité organisatrice doit financer ce matériel.

-       S’il s’agit de matériel spécifique, dont l’utilisation est dédiée à votre enfant (ciseaux, pinceaux, plateau pour le restaurant scolaire..), la MDPH doit être sollicitée quant au financement de ce matériel.

 

Aides au transport adapté 

S’il est nécessaire que votre enfant bénéficie d’un transport adapté pour se rendre à l’accueil de loisirs :

Sur le territoire de l’agglomération toulousaine : demande anticipée d’accompagnement et de transport à faire auprès de Tisséo

o    Listes des communes couvertes

o    Mobibus : mode d’emploi

En dehors de l’agglomération toulousaine : demander un devis au service de transport choisi et le soumettre à la MDPH pour obtenir un complément de l’AEEH/PCH perçue dans le cadre d’une compensation.

Les aides financières de droit commun

CAF (Caisses d’Allocations Familiales)

Les Caisses d’Allocations Familiales accordent aux familles allocataires des aides financières individuelles en fonction du quotient familial. Le montant, mais aussi l’échelle du quotient, peuvent varier entre les différentes CAF, d’un département à l’autre.

Ces aides sont utilisables pour des vacances pour enfants (en séjours de vacances collectives, dans des accueils de loisirs). Dans tous les cas, l'organisme d’accueil doit avoir conventionné avec la CAF. Il est nécessaire de se renseigner auprès de la CAF de son lieu de résidence. Contactez en tout premier lieu votre Caisse d’Allocations Familiales pour connaître votre éligibilité à ces aides.

MSA (Mutualité Sociale Agricole)

Pour les personnes relevant des Mutualités Sociales Agricoles, contactez votre MSA de rattachement. Le principe des aides au départ en vacances est similaire à celui des CAF.

La Jeunesse au Plein Air

La JPA organise chaque année dans les établissements scolaires publics et les centres de loisirs et de vacances une collecte dont les fonds sont redistribués sous la forme de bourses pour aider des enfants à partir en séjour de vacances ou en accueil de loisirs, selon les modalités définies dans un texte adopté lors de l'assemblée générale du 7 décembre 2011. Le montant de la bourse est calculé à partir du quotient familial, mais aussi du nombre d'enfants ou du revenu imposable.