Accueillir les enfants en situation de handicap :

L'UFCV aux côtés des professionnels

 

Malgré leur volonté d’accueillir au mieux les mineurs en situation de handicap, peu de gestionnaires d’accueil collectif pratiquent l’inclusion globale. Manque de confiance en leurs capacités, structures inadaptées, manque d’outils… Résultat ? Les familles peinent à trouver des structures adaptées aux besoins de leur enfant.

Sans même aborder l’aspect légal, accueillir les enfants en situation de handicap est primordial pour les familles. Pour les parents, cela permet de profiter de temps de répit, d’être davantage disponible pour le reste de la fratrie mais aussi de pouvoir échanger et créer du lien avec d’autres parents ; pour l’enfant porteur de handicap, l’accueil collectif est un formidable moyen de s’épanouir et de faire l’apprentissage d’une vie sociale.

Toutefois, pour beaucoup de villes, l’intégration de ces enfants est, aujourd’hui encore, un véritable défi. Entre freins logistiques (aménagement des locaux, achat de matériel) et craintes des équipes d’animation qui se sentent parfois démunies et pas légitimes, l’inclusion est parfois difficile à mettre en œuvre.

A travers les dispositifs qu’elle porte, l’UFCV accompagne les familles et les professionnels pour leur permettre de trouver, ensemble, des solutions d’accueil.

Le Service pour l’Inclusion en Accueil collectif de Mineurs (Siam) est un exemple fort de l’action quotidienne de l’UFCV pour l’inclusion.

Découvrez le dispositif en vidéo avec Simon Thouvenin, Chargé de mission Inclusion à l’UFCV :

 

­